Communiqué du Comité de défense sociale
11 avril 2009
Comité de défense sociale
cdds-france@hotmail.fr • Tél : 01 42 08 01 49
Le rétablissement de la peine de mort menace toujours Libération immédiate de Mumia !
La Cour suprême raciste des Etats-Unis rejette l’appel de Mumia
La déclaration ci-dessous a été traduite et légèrement adaptée de celle de nos camarades américains du Partisan Defense Committee en date du 7 avril.
* * *
Le 11 avril 2009 Mumia Abu-Jamal est en danger de mort ! La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté sommairement le 6 avril, sans faire de commentaire, la demande de Mumia de casser la condamnation basée sur une machination qui a conduit à la peine de mort pour cet homme innocent. Cette décision montre au grand jour le dédain raciste de la Cour suprême. Cela lui a pris moins d’un jour ouvrable pour rejeter la demande de Mumia, qui se basait sur l’exclusion de 11 des 15 jurés noirs potentiels lors de son procès de 1982 ; par contre les racistes en robe noire examinent depuis des semaines l’appel interjeté par le procureur de Philadelphie pour rétablir la sentence de mort qui avait été cassée par William Yohn, juge au tribunal de district, en 2001. Il ne faut pas s’y tromper ! Il est bien possible que la Haute Cour néo-ségrégationniste du capitalisme américain soit en train de graisser la corde pour le lynchage légal d’Abu-Jamal. Notre organisation sur aux USA lutte pour mobiliser la classe ouvrière multiraciale en opposition à l’Etat capitaliste ainsi qu’à ses représentants politiques, qu’ils soient démocrates, républicains ou verts ; de même en France il faut mobiliser la classe ouvrière en opposition à toute coalition capitaliste de droite ou « de gauche » entre le PCF-PS et des formations bourgeoises comme les Verts ou les chevènementistes (avec le soutien du NPA « en toute indépendance »). Libération de Mumia ! Abolition de la peine de mort raciste !
Mumia est un ancien porte-parole du parti des Black Panthers ; il est partisan de l’organisation MOVE de Philadelphie, et il a été primé en tant que journaliste. Mumia a été victime d’un coup monté ; il s’est retrouvé accusé du meurtre de Daniel Faulkner, un agent de la police de Philadelphie, le 9 décembre 1981. Depuis 27 ans les flics, les procureurs, les politiciens bourgeois et leurs médias aux ordres veulent la peau de Mumia parce qu’ils voient en lui une voix d’opposition rebelle à toutes les formes de discrimination raciste. Il existe des montagnes de preuves qui démontrent l’innocence de Mumia, notamment les aveux d’Arnold Beverly que c’est lui, et non Mumia, qui a tué Faulkner. Mais les tribunaux ont l’un après l’autre refusé de même prendre en compte les preuves. Comme le disait Mumia lors d’une interview le 6 avril, la décision de la Cour montre que « la loi, c’est de la politique par d’autres moyens, et que la Constitution ça ne veut rien dire, et qu’un jury équitable ça ne veut rien dire ». Le cas de Mumia montre qu’il n’y a pas de justice dans les tribunaux capitalistes. Les tribunaux, les prisons, la police ont pour raison d’être de maintenir, par la violence organisée et la terreur, la domination des capitalistes sur les travailleurs.
Depuis que nous avons fait nôtre la cause de Mumia en 1987, nous avons toujours été partisans d’utiliser toutes les procédures judiciaires possibles, tout en luttant contre les illusions dans les tribunaux de l’ennemi de classe capitaliste. Notre programme lutte de classe est diamétralement opposé à celui des militants de gauche et des réformistes qui alimentent de dangereuses illusions que les tribunaux pourraient rendre justice à Mumia. Ces illusions ont été codifiées ainsi : l’appel à la libération de Mumia a été subordonné à un appel pour un « nouveau procès ». Cela fait de nombreuses années que cette revendication est mise en avant par l’International Concerned Family and Friends of Mumia Abu-Jamal dirigé par Pam Africa, et en France par le PCF qui dirige le Collectif « Ensemble, sauvons Mumia », la LCR d’Olivier Besancenot et Lutte ouvrière.
Nous luttons pour la libération de Mumia dans le cadre de la lutte pour la libération des Noirs, sur la base du programme de l’intégrationnisme révolutionnaire aux Etats-Unis. Nous luttons contre toutes les expressions de l’oppression raciste, une lutte qui ne peut être victorieuse que grâce à l’intégration sociale, politique et économique pleine et entière des Noirs et, en France, des jeunes de banlieue issus de l’immigration maghrébine, antillaise et d’Afrique de l’Ouest, dans une société socialiste égalitaire. Mumia Abu-Jamal est innocent ! Libération immédiate de Mumia ! Abolition de la peine de mort raciste !
Le Comité de défense sociale aura son propre cortège dans le rassemblement de protestation du 22 avril à 18h, appelé par le Collectif « Ensemble, sauvons Mumia », devant le consulat des Etats-Unis à Paris (métro Concorde). Le cortège du CDDS est appelé sous les mots d’ordre : « Mumia Abu-Jamal est innocent ! Libération immédiate de Mumia ! Abolition de la peine de mort raciste ! Il n’y a pas de justice dans les tribunaux capitalistes ! Mobilisez la puissance de la classe ouvrière pour des actions de protestation de masse ! »
* * *
Le CDDS est une organisation de défense légale et sociale, non sectaire, se basant sur la lutte de classe et prenant fait et cause pour les intérêts de tous le travailleurs. Cet objectif est en accord avec les conceptions politiques de la Ligue trotskyste de France.